Tout savoir sur le permis mer

Devis permis bateau

Pour naviguer sur des bateaux à moteur, jet ski ou scooters des mers, de jour comme de nuit, d’une puissance de plus de 6 CV à moins de 6 milles d’un abri soit près de 12 km la législation impose un Permis Bateau.
La formation se deroule en deux parties: les cours théoriques code et les cours de pratique conduite .
Les cours théoriques sont donnés en semaine ou en week end selon la formule que vous aurez choisie . Ces cours comportent l’ensemble des connaissances que vous devez connaitre pour l’examen . Vous y retrouverez la signalisation, la navigation, la securité, la réglementation, et l’écologie…
La formation pratique, se déroule sur rendez-vous selon vos disponibilités . 2 heures de conduite à bord , en cours individuel seront dispensées. Lors de ces cours vous pratiquerez les manoeuvres conformes à votre livret d’apprentissage qui vous permettront (aprés obtention de votre permis), de naviguer en toute securité .

Vous passerez ensuite l’examen théorique dans les locaux des affaires maritime sous la forme d’un QCM.

L’examen pratique se déroule sous la forme d’un contrôle continu. Le formateur valide la conduite au fur et à mesure de la réussite de vos manoeuvres.

TARIFS à partir de 200 € jusqu’à 399 € selon les écoles,  hors timbres fiscaux.
Cours théoriques jusqu’à obtention de votre permis bateau.

Les tarifs VIP (cours à la carte), sont majorés de 50%.
En cas d’un échec : Les frais de représentation sont offerts, mais vous aurez à régler 38 euros de timbres fiscaux.

Et enfin, nos tarifs de formation au permis bateau sont sans surprise ! Pas de surcoût masqué

Exemples de formules

LA FORMATION AU PERMIS

La formule week-end.
Les cours de théorie sont donnés le samedi matin et dimanche matin. La première 1/2 journée est consacrée à l’ensemble des informations que vous devez assimiler. La deuxième 1/2 journée est consacrée à tester vos connaissances acquises le matin à l’aide de QCM. Ce qui permet a l’instructeur de revenir sur les points importants. Puis 1 heure en fin de matinée dédiée à la navigation.

La formation pratique, se déroule sur rendez-vous selon vos disponibilités, la semaine ou le samedi qui suit la théorie. 2 heures de conduite à bord en cours individuel seront dispensées.

Vous bénéficiez d’un accès illimité à notre site d’apprentissage et de tests, plébiscité par nos candidats, mis à jour régulièrement.

La formule VIP.
vous serez en cours particulier pour la théorie comme pour la pratique pour vous préparer à l’examen en 1 journée seulement nos formateurs seront à votre disposition durant toute une journée afin de vous former au mieux au permis-option côtier

Exemple de programme à la carte

8h -12h cours de théorie dans nos locaux

12h-12h30 mis en main du bateau

12h30-13h30 déjeuné sur l’eau avec dégustation d’huître et produits régionaux

13h30-15 h apprentissage de la conduite du bateau

15h-18h30 cours de navigation et entraînement (test) pour la présentation à l’épreuve de théorie

Depuis le 1er janvier 2008
Un nouveau dispositif national de formation pour assurer une meilleure sécurité des plaisanciers avec un apprentissage complet et cohérent de la conduite des bateaux de plaisance à moteur
Conditions

Avoir au moins 16 ans pour s’inscrire dans un centre de formation.
L’établissement de formation doit avoir fait l’objet d’un agrément et le formateur doit être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par l’administration.
Remplir les conditions d’aptitude médicale.
Le permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance de l’appareil propulsif est supérieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux).
Un titre unique : quatre possibilités

Les connaissances théoriques sont vérifiées lors d’un QCM électronique de 25 questions qui varie selon l’option choisie, quatre erreurs sont admises.

Depuis le 15 avril 2008, la nouvelle réglemention des navires de plaisance, la division 240 est applicable. En conséquence, toutes les questions devenues obsolètes ou touchées par cette évolution ont été retirées.

La formation pratique est commune et peut commencer avant l’obtention de la partie théorique. Dès le début de la formation, le candidat se voit attribuer un livret d’apprentissage avec un numéro personnel d’identification. Les compétences pratiques sont certifiées par le centre de formation après un apprentissage individuel d’une durée minimum obligatoire de 3 heures. Le formateur valide chacun des acquis sur le livret d’apprentissage.

Pour l’extension Hauturière, les candidats doivent réussir un examen théorique d’ 1h30 sur la navigation, la marée, la météorologie et la réglementation. Pour l’extension Grande plaisance fluviale les candidat doivent avoir au moins 18 ans pour s’inscrire à cette formation et valider une formation pratique d’une durée minimum obligatoire de 9 heures sur un bateau d’au moins 20 mètres de longueur.

Simplification administrative

Pour chaque département, un seul interlocuteur pour le permis plaisance :

Départements côtiers : directions départementales des affaires maritimes.
Départements non-côtiers : 5 services de la navigation à Lyon, Paris, Lille, Toulouse, Strasbourg et la direction départementale de l’équipement de Nantes.
Permis délivrés avant le 1er janvier 2008

Principe : tous les permis mer et fluviaux, délivrés avant la réforme demeurent valables, sans limite de durée ni démarches à effectuer.

La carte mer n’est plus délivrée depuis le 1er janvier 2008.
Les titulaires du permis côtier peuvent naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri.
Les titulaires du permis A : 5 milles de la côte ou 6 milles d’un abri.
Le certificat C n’est plus délivré à depuis le 1er janvier 2008.
Les titulaires du certificat S peuvent désormais conduire des bateaux jusqu’à 20 mètres de longueur.

Duplicata : En cas de perte ou de vol d’un ancien titre, le duplicata délivré au nouveau format fera référence à l’ancien ou aux anciens titres détenus.

Rappels :

La conduite en mer des navires à voile n’exige pas de permis.
En eaux intérieures, les permis maritimes autorisent la conduite d’un bateau de plaisance sur les lacs et plans d’eau fermés.

»DEVIS GRATUIT !

Localisation

Remplissez ce formulaire et recevez plusieurs devis gratuits pour votre projet : permis-mer


Description

Etape n° 2 » Informations complémentaires
(N'indiquez pas vos coordonnées ici svp; Elles seront demandées à la dernière etape suivante.)

Contact

Derniere etape : Vos coordonnées

NOUS CONTACTER

Merci de nous envoyer votre demande via ce formulaire svp.

Sending

Log in

Forgot your details?