Comment fonctionne une offre de prêt immobilier ?

estimation immobilier gratuite et en ligne

Nous nous sommes tous posé la question au sujet du prêt immobilier : comment fonctionne un crédit immobilier ? Comment négocier au meilleur taux ? comment eviter les pieges du credit immobilier ?

  En fait, tout contrat de prêt immobilier  s’accompagne de la délivrance d’une offre préalable de crédit. Elle récapitule, par écrit bien évidemment, les conditions du prêt immobilier proposé et doit contenir un certain nombre d’informations nous concernant à nous, éventuel emprunteur: coordonnées de notre banque, identité de l’emprunteur et éventuellement, des cautions; nature, objet et modalités du prêt (date et conditions de mise à disposition des fonds, échéancier des amortissements); montant du crédit (fractions périodiques disponibles, coût total, taux, et éventuellement, modalités de l’indexation); garanties exigées (assurance notamment) et leur coût, en mentionnant la possibilité qui nous est offerte de souscrire, auprès de l’assureur de notre choix, une assurance équivalente à l’assurance de groupe proposée par l’établissement de crédit; évaluation des garanties exigées par la banque pour l’obtention du prêt (hypothèque, caution mutuelle…); rappel des délais de réflexion et d’acceptation dont nous disposons; pour les prêts à taux variables, la notice présentant l’indice retenu, les conditions et les modalités de variation du taux ainsi qu’une simulation présentant l’impact d’une variation de ce taux sur les mensualités, la durée du prêt et le coût total du crédit.

Voir aussi : tout savoir sur le rachat de crédit immobilier ?

Le premier conseil serait donc de vous prévenir des délais relatifs aux crédits immobiliers. Il faut y faire très attention! Tout d’abord, l’offre de prêt doit vous être adressée gratuitement, par courrier, en double exemplaire. Elle est envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception et est valable pendant trente jours à compter de sa réception. La banque s’engage donc à maintenir les conditions de l’offre pendant ce délai. Toutefois, il s’agit d’un délai minimal, l’offre pouvant être maintenue pour une durée supérieure. Notez que toute modification des conditions d’obtention d’un prêt, notamment le montant ou le taux du crédit, donne lieu à la remise d’une nouvelle offre préalable. Mais attention! Cette obligation n’est pas applicable aux prêts à taux variable. Cependant, pour ceux-ci, le taux ne pourra pas varier pendant le délai de validité de l’offre (trente jours). En tant qu’emprunteur, vous bénéficiez d’un délai obligatoire de réflexion. Vous ne pouvez accepter l’offre de prêt que 10 jours après l’avoir reçue, soit au plus tôt le onzième jour suivant la date de réception par La Poste.

Voir aussi : Se faire racheter son crédit immobilier au meilleur taux

Prenons un exemple : si vous recevez l’offre de crédit immobilier le 10 juillet, vous ne pourrez pas renvoyer votre acceptation avant le 21 juillet. Toute acceptation de l’offre avant expiration de ce délai serait nulle. Pour accepter l’offre, vous devez retourner un exemplaire de celle-ci à votre banque, par courrier. Jusqu’à l’acceptation de l’offre, on ne peut vous demander de versement d’argent. La banque ne peut, elle, de son côté, rien vous verser pendant cette période. Une fois l’offre acceptée, la banque ne peut plus modifier les conditions du prêt proposé. Alors, lisez-la bien avant de signer!

 

 

»DEVIS GRATUIT !

Localisation

Remplissez ce formulaire et recevez plusieurs devis gratuits pour votre projet : credit-immobilier


Description

Etape n° 2 » Informations complémentaires
(N'indiquez pas vos coordonnées ici svp; Elles seront demandées à la dernière etape suivante.)

Contact

Derniere etape : Vos coordonnées

NOUS CONTACTER

Merci de nous envoyer votre demande via ce formulaire svp.

Sending

Log in

Forgot your details?