Comment bien implanter une terrasse en bois?

Creation renovation terrasse bois devis en ligne

L’implantation d’une terrasse en bois obéit à quelques règles simples applicables à tous les types de terrasses.

Que la terrasse soit le prolongement d’une pièce ou isolée dans le jardin, ou même une terrasse de piscine,  elle sera plus agréable orientée au sud ou à l’ouest et située dans un espace ensoleillé et protégé des vents. Si elle mesure plus de 20m2, elle doit, par ailleurs, faire l’objet d’un dépôt de permis de construire en mairie. Pour les terrasses plus petites, une déclaration préalable de travaux suffit. Le sol doit être dégagé et propre. S’il est suffisamment stable, sa surface peut être assainie par la pose d’un géotextile, qui sera à recouvrir de sable ou de gravier et fera barrière à la pousse de l’herbe. Pour constituer une assise ferme, il est aussi possible de faire couler une dalle de béton. On peu enfin faire surélever légèrement l’ouvrage en s’appuyant soit sur des plots, soit sur des parpaings. Dans tous les cas, on évitera la stagnation de l’humidité, dommageable pour le bois, par un drainage pour une terrasse réalisée sur un sol naturel ou une pente douce pour une dalle de béton.

Parmi les bois européens, on trouvera principalement les chênes, les pins, les sapins ou les mélèzes ayant subi un traitement à cœur avant utilisation pour renforcer leur résistance naturelle. Les bois exotiques, tels que les tecks, l’Ipé ou l’Iroko, naturellement imputrescibles, présentent des qualités de résistance plus levées aux intempéries et au temps (plus de cinquante ans). Mais, outre leur prix (ils sont jusqu’à cinq fois plus chers que les bois européens), leur empreinte carbone, liée à la surexploitation des forets tropicales et au transport sur des grandes distances, est plus élevée que celle des bois locaux. Enfin, il existe des bois composites, mélange de poussières de bois recyclé et de résines, auxquels les fabricants peuvent donner les formes, les couleurs et les dessins voulus.

Ces produits sont sensiblement plus légers que le bois naturel.

Il est recommandé de faire traiter les lames avant de les fixer afin de ralentir leur « grisement » et de les protéger des insectes et champignons xylophages. Un nettoyage régulier, à l’aide d’un balai-brosse ou d’un jet d’eau, évitera l’accumulation de terre ou de feuilles sur le bois et la formation de mousses rendant le sol glissant. Cette opération est particulièrement recommandée pour les terrasses rainurées.

»DEVIS GRATUIT !

Localisation

Remplissez ce formulaire et recevez plusieurs devis gratuits pour votre projet : creation-renovation-terrasses-en-bois


Description

Etape n° 2 » Informations complémentaires
(N'indiquez pas vos coordonnées ici svp; Elles seront demandées à la dernière etape suivante.)

Contact

Derniere etape : Vos coordonnées

NOUS CONTACTER

Merci de nous envoyer votre demande via ce formulaire svp.

Sending

Log in

Forgot your details?