Construire une maison : par où commencer ?

Construction Maison traditionnelle devis en ligne

Votre projet est enfin prêt à prendre forme ? Vous souhaitez vous lancer dans la construction de votre maison, mais attention de ne pas brûler les étapes !  Par où commencer, et à qui s’adresser sont les 1eres questions à se poser.

A côté des grands promoteurs qui vendent sur plans des produites clés en mains, près de 200 000 maisons sont construites chaque année par des opérateurs isolés…
Vous possédez un terrain ou vous en cherchez un, dans le but de faire construire enfin la maison individuelle dont vous rêvez ? Pour mettre vos projets à exécution, vous allez devoir vous adresser à l’un de ces professionnels, au choix :
Le constructeur ensemblier :
Sa spécificité est de proposer aux ménages une offre comprenant la recherche du foncier (le terrain à bâtir), la construction, les accompagnants jusqu’à la remise des clés. Ce mode opératoire est strictement encadré, l’activité des constructeurs s’exerçant dans le cadre très protecteur, d’ordre public, du contrat de construction de maison individuelle, régi par une loi de 1990. Un contrat qui garantit la bonne livraison de la maison quoi qu’il arrive. Cette offre « constructeur » représente 60% de l’offre globale.

Le maître d’œuvre :
Il peut s’agir d’un architecte, mais ce n’est pas toujours le cas. L’approche est ici différente : il s’agit d’une offre de conception et éventuellement de coordination de travaux qui, eux, sont assurés par des entreprises en relation directe avec le maître d’ouvrage particulier (vous, en l’occurrence).

Plusieurs intervenants sont présents sur le chantier, apportant chacun un type de service différent. Ce qui explique sans doute, si l’on en croit Dominique Duperret, Secrétaire général de l’union des Maisons Françaises, pourquoi les prix observés au mètre carré pour cette filière sont plus élevés que pour celle représentée par les constructeurs, d’environ 16%. Les surfaces moyennes sont aussi plus élevées, avec des conceptions génératrices de coûts également renchéris. Cette offre « maîtrise d’œuvre » représente 16% de l’offre globale.

Les artisans en direct :
Par définition, chaque artisan représente un corps d’état. Un seul et même professionnel ne peut donc pas concevoir une offre globale avec une entreprise pilote, car cela reviendrait à entrer dans le cadre de la loi 1990 applicable aux constructeurs ensembliers. Difficile, pour ces prestations, de chiffrer le coût de construction. Il est en tout cas important de vérifier que le prix affiché englobe certains coûts, notamment celui de l’assurance dommage-ouvrage, obligatoire, qui seule peut garantir la solidité et la pérennité de l’ouvrage. L’offre émise part les artisans « diffus » représente 19% du marché. Les prestations se cumulant, sans coordination par un maître d’œuvre, les prix sont généralement plus élevés d’environ 3% à prestation et services comparables.

Au total, le coût des maisons proposées par la filière constructeur est le plus compétitif, même comparé à la filière promoteur. Comment l’expliquer ? le constructeur ensemblier développe une offre modélisée, qui permet d’agir sur les coûts d’exécution, sur une politique d’achat des matériaux et matériels, sur une organisation de sa sous-traitance en privilégiant la typologie et les savoir-faire de chacun en fonction de sa gamme de produits… sans pour autant être contraint par les sujétions liées à l’achat et à l’aménagement du terrain.

A SAVOIR
L’industrialisation a permis de faire baisser les coûts de production sur le marché de l’automobile, de la téléphonie… mais aussi de l’habitat. Des techniques comme, par exemple, le plancher flottant ou la charpente en fermette ont permis d’augmenter considérablement la productivité des constructions de maisons individuelles. Sans pour autant que ces composants industrialisés, s’ils permettent de construire des maisons moins onéreuses, leur fasse perdre leur caractère traditionnel.

»DEVIS GRATUIT !

Localisation

Remplissez ce formulaire et recevez plusieurs devis gratuits pour votre projet : construction-maison-traditionnelle


Description

Etape n° 2 » Informations complémentaires
(N'indiquez pas vos coordonnées ici svp; Elles seront demandées à la dernière etape suivante.)

Contact

Derniere etape : Vos coordonnées

NOUS CONTACTER

Merci de nous envoyer votre demande via ce formulaire svp.

Sending

Log in

Forgot your details?