Par quoi vaut il mieux commencer pour tout isoler?

Meilleur prix isolation combles maison comparer tarif

La chaleur fuit en priorité par le toit. Puis par les murs et les planchers bas. Les solutions s’adaptent toujours aux contraintes de votre logement.

Le toit d’abord. La chaleur monte, c’est bien connu. Il faut donc mettre un bon couvercle. Si vous faites construire, l’isolation par l’extérieur est recommandée. Mais, en rénovation, cette technique demande de déposer la couverture. C’est donc une option à envisager si vous refaites la toiture. Sinon, il est plus simple (mais un peu moins efficace), d’isoler par l’intérieur.

Les murs ensuite. en hiver, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur atteint régulièrement une bonne vingtaine de degrés. La chaleur est une énergie transférée du plus chaud vers le plus froid, qui traverse facilement les matériaux de construction. Il faut donc créer une barrière, extérieure ou intérieure.

Les planchers enfin. Quand tout le reste est isolé, le sol du rez-de-chaussée est sensiblement plus froid. son isolation est obligatoire dans le neuf. En rénovation, elle est souvent difficile. Mais des solutions existent, surtout en cas de travaux importants.

Quant aux cloisons, la distribution intérieure sépare des volumes chauds. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir  une isolation thermique. En revanche, une protection acoustique peut être utile.

Il y a également des points très singuliers à ne pas négliger.Ces zones de contact entre éléments différents sont aussi des zones de fuite. Elles créent ce qu’on appelle des ponts thermiques: les liaisons entre les murs et les planchers (ou le toit), les liaisons entre les parois opaques et les ouvertures, les conduits traversant entre des volumes isolés ou pas (conduit de cheminée, trappe vide sanitaire, grenier…), les réseaux de plomberie ou d’électricité encastrés.

Il faudra donc assurer la continuité de l’isolant d’un élément à l’autre et ajouter un écran étanche devant l’isolation (un pare-vapeur, en général).

»DEVIS GRATUIT !

Localisation

Remplissez ce formulaire et recevez plusieurs devis gratuits pour votre projet : isolation-murs-maison


Description

Etape n° 2 » Informations complémentaires
(N'indiquez pas vos coordonnées ici svp; Elles seront demandées à la dernière etape suivante.)

Contact

Derniere etape : Vos coordonnées

NOUS CONTACTER

Merci de nous envoyer votre demande via ce formulaire svp.

Sending

Log in

Forgot your details?