Comment coordonner ses travaux de façon efficace?

Quelle entreprise choisir pour ses travaux de renovation, de construction, ou de décoration de maison? Quel contrat signer, avec quel artisan comment convenir du prix… Autant de questions que nous nous posons et auxquelles nous allons essayer de répondre.

Faire appel à un architecte est obligatoire pour toutes les constructions ou transformations importantes: celles dont la surface de plancher est supérieure à 170m². Si les travaux portent sur une surface de faible importance, la participation d’un architecte est facultative. Mais dès lors que les travaux envisagés touchent à la structure du bâtiment (planchers, murs, ouvertures) où à la redistribution de l’espace, vous avez tout intérêt à vous entourer de ses conseils. En revanche, pour un chantier de rénovation classique, comme celle d’une salle de bain ou d’une cuisine, qui ne nécessite pas de solutions architecturales originales, vous pouvez choisir de coordonner vous-même les travaux. Si plusieurs corps d’état doivent intervenir, il peut toutefois être intéressant de faire appel à une entreprise générale du bâtiment. Cette dernière peut réunir en interne les corps de métier dont vous avez besoin (maçon, menuisier, plombier, peintre…) ou faire appel à des sous-traitants, avec votre accord préalable. Si l’entreprise fait appel à des sous-traitants, elle reste responsable de la totalité du chantier. Elle ne peut pas, par exemple, invoquer la faute d’un sous-traitant pour justifier un retard ou désengager sa responsabilité en cas de défaut de construction.

Dans la mesure où l’entreprise générale de bâtiment va coordonner l’ensemble des travaux, elle doit être choisie avec soin. L’idéal est de vous adresser à une entreprise qui vous est recommandée par un proche ou dont vous pouvez visiter les réalisations. Vous interrogerez ainsi ses précédents clients sur sa façon de mener le chantier (respect des délais, des demandes particulières, qualité des conseils…). Une autre solution: privilégier les entreprises bénéficiant d’un label ou d’une certification, tout en sachant que cela n’est pas, en soi, un critère absolu. Il est aussi possible de s’adresser aux entreprises sélectionnées sue les sites des organisations professionnelles.

Une fois l’entreprise choisie, plutôt qu’un simple devis, il est préférables de signer un contrat dit « d’entreprise ». Ce type de contrat n’est pas réglementé, mais des contrats types sont en général proposés par l’entreprise. Rien n’empêche toutefois de négocier et de demander à insérer ou à faire supprimer certaines clauses du modèle proposé. Il est recommandé de détailler au contrat les travaux eux-mêmes, leurs délais de réalisation, l’échelonnement des paiements (en plusieurs fois selon leur avancement). Il est important de préciser les dates de début et de fin des travaux, ainsi que d’éventuelles pénalités en cas de retard. Elles seront dues si la date limite d’exécution des travaux prévue au contrat ou au devis (cette mention est obligatoire si le montant de la prestation est supérieur à 500 euros) est dépassée et que le chantier n’est pas achevé. Sachant que le délai de livraison peut être allongé en cas de force majeure ou en raison d’événements précisés dans le contrat: des intempéries interrompant le chantier, par exemple. A cet égard, il est utile d’indiquer un seuil de température, de hauteur de chutes de pluie ou de neige… Et que, même si aucune pénalité de retard n’est prévue, vous pouvez toujours demander des dommages et intérêts dès lors que ce retard vous a causé un préjudice chiffrable.

Enfin, concernant les prix, plusieurs formules de prix existent. exigez de l’entreprise avec laquelle vous traitez que son prix soit fixé de manière forfaitaire. L’entrepreneur ne pourra pas, sans votre accord, demander une augmentation, même si le coût des travaux dépasse ses prévisions.

»DEVIS GRATUIT !

Localisation

Remplissez ce formulaire et recevez plusieurs devis gratuits pour votre projet : renovation-maison


Description

Etape n° 2 » Informations complémentaires
(N'indiquez pas vos coordonnées ici svp; Elles seront demandées à la dernière etape suivante.)

Contact

Derniere etape : Vos coordonnées

NOUS CONTACTER

Merci de nous envoyer votre demande via ce formulaire svp.

Sending

Log in

Forgot your details?