Faire construire une piscine : les tarifs, les modeles, et surtout les pieges à eviter !

Meilleur prix Location vacances villa piscine comparer tarif

La piscine est devenu un rêve accessible à tous, qu’elle soit hors-sol ou enterrée. Construire soi meme la piscine de ses rêves peut par contre devenir un vrai cauchemar, aussi vaut-il mieux faire appel à un professionnel de la construction de piscine : pour faire des économies d’une part, mais aussi pour éviter différents problèmes évidents : le choix de l’emplacement, la preparation du sol, le choix des matériaux, le respect des délais de pose, de séchage, les techniques de mise en place.

Bref, un bon  artisan vaut mieux que 10 voisins qui ne sont pas du métier !

Mais le choix de la piscine comme de son installation doivent, malgré tout, faire appel au sens des réalités.
Un tel équipement ne s’installe pas n’importe où ni n’importe comment ! La masse d’eau contenue se chiffre en tonnes. Aussi faut-il que le sol soit capable de la supporter…
Goûter aux joies de la baignade, sans gros investissement ni travaux importants, est l’apanage des piscines hors-sol.
Leur facilité d’installation en fait une solution pratique lorsque le terrassement pose un problème. Construction définitive, une piscine enterrée se modifie difficilement après travaux.
La technique employée, les possibilités offertes au niveau des formes et des équipements, ou encore le prix sont à étudier en détail.

1.Les piscines en béton : Les modèles haut de gamme restent l’apanage des bassins en béton. Ils sont construits selon plusieurs techniques. Un radier en béton armé de 10 à 15cm d’épaisseur est obligatoire.
Avantages : Réalisés sur mesure, ces bassins s’intègrent parfaitement à l’environnement .Banches et coffrages perdus sont des classiques pour créer des parois qui peuvent recevoir carrelage ou pâte de verre.
Compromis entre le traditionnel et le préfabriqué, une structure en blocs béton à bancher permet d’obtenir des formes très libres et offre une bonne tenue dans le temps. Pour réaliser l’étanchéité du bassin ,une résine polyester est appliquée. Un liner peut la remplacer si la configuration de ce dernier le permet.
Inconvénient :Les prix peuvent s’envoler au gré de vos rêves les plus fous (carrelage, système de régénération de l’eau, chauffage de l’eau…).En modérant vos désirs, le rêve peut rester accessible.

2.Les piscines rigides : Les parois du bassin hors-sol, composées de panneaux en acier galvanisé ou en bois, sont maintenues par des poteaux. Une enveloppe de PVC(liner ) assure l’étanchéité du bassin .
La régénération de l’eau s’effectue avec un skimmer relié à un groupe de filtration placé à côté du bassin ,ce qui lui confère les caractéristiques d’une vraie piscine…
Avantages : Pratiques pour les familles ayant de jeunes enfants, les bassins rigides sont sûrs. La piscine étant posée sur le sol, le bord est à une hauteur de 1 m à 1,50m .
Une fois l’échelle d’accès retirée, l’accès direct au bassin n’est plus possible.
Leur montage est à la portée de tous. Les bassins rigides avec paroi en bois (pin du Nord traité en autoclave, bois exotique ou composite) représentent une formule esthétique, même si leurs formes restent limitées à des octogones (3 à 6 m de diamètre) ou à des rectangles à pans coupés (4 à 5 m×6 à 10m).
De nombreux aménagements extérieurs en pin traité ou en bois exotique en accord avec la piscine sont disponibles: terrasses, ponton, escalier, pool-house, maisonnette, etc. Certains modèles peuvent s’enterrer partiellement ou totalement, mais attention, la piscine change alors de statut au regard de la fiscalité.
Inconvénients : Ces piscine, une fois installées, ont tendance à rester définitivement en place…Autant le savoir pour soigner la première mise en œuvre !Les bassins en panneaux d’acier galvanisé revêtu de peinture époxy ou en résine de synthèse sont nettement moins chers que ceux en bois. Ils sont maintenus par des renforts verticaux, associés ou non à des jambes de force qui sont loin d’être esthétiques. Leur profondeur maximale est limitée à 1,35m.

3.Les bassins souples : Le bassin est formé d’une toile résistante qui prend appui sur une armature métallique ou qui est autoportante grâce à la présence d’un boudin gonflable en guise de bordure. Pour les premières, les fabricants proposent des skimmers qui s’accrochent à la paroi et des raccordements au travers de la toile. Pour les secondes, le skimmer est flottant et les tuyaux sont fixés à cheval sur les boudins.
Avantages : De la pataugeoire gonflable destinée à rafraîchir les enfants au bassin de 8 m de longueur ou de 6 m de diamètre, le choix est vaste.
Faciles à monter et à démonter, ces piscine se rangent dans un endroit sec pou l’hiver. Elles peuvent rester en eau après avoir été recouvertes d’une couverture d’hivernage.
D’un coût raisonnable, les bassins souples sont aussi le moyen de vérifier si l’installation d’une piscine hors-sol, plus conséquente, ou enterrée correspond ou non à vos attentes et besoins.
Inconvénients : Posés au milieu du jardin ,les bassins souples restent encombrants et peu esthétiques. Ils ne vieillissent pas bien et se ternissent sous l’effet des ultraviolets.
S’ils acceptent un terrain avec quelques petites bosses, ils ne peuvent pas s’installer sur une pente.
Un tapis de sol,en option ou fourni, protègera le fond des aspérités.
Si la piscine est destinée à rester en place continuellement, et si le volume d’eau est important, la pose sur un lit de sable ou la création d’une dalle en béton est recommandée.
L’installation d’une douche ou d’un pédiluve est conseillée pour se laver les pieds avant d’entrer dans l’eau ,des frais supplémentaires, nécessaires pour limiter l’entretien.

4.Les piscines monocoques : Fabriqués en résine de polyester armée de fibre de verre, et moulés d’un seul tenant, ces bassin s’installent rapidement dans une fouille préalablement creusée et garnie d’un lit de sable parfaitement lissé. Le trou est ensuite remblayé avec du sable, au fur et à mesure que le niveau d’eau monte dans le bassin, pour équilibrer les pressions sur les parois.
Avantages : On peut se baigner dès que le remblaiement est réalisé. Parfaitement étanche, à la fois rigide et souple,le bassin adopte des formes rectangulaires ou ovales, agrémentées d’arrondis, de marches d’escalier…
Outre la pose simple et rapide, les monocoques offrent un bon rapport qualité/prix.
Inconvénient : Leur structure monobloc limite leurs dimensions pour des raisons évidentes de transport : elles n’excèdent pas 5×12 m et 1,70m de profondeur.
Mais on peut aussi les équiper d’une fosse de plongée de 2,80 à 3m de fond.

5.Les préfabriquées : Ces piscines sont réalisées avec des éléments fabriqués en usine qui en facilitent la construction. Ils sont assemblés et montés sur un radier en béton armé. Les parois sont soit des panneaux en acier ou en béton assemblés entre eux par boulonnage, soit des coffrages perdus, en polypropylène, en polystyrène expansé ou en polyester. Après ferraillage et chaînage, le béton est coulé dans la cavité jusqu’au remplissage.
Avantages : Une vraie piscine à un prix abordable. Hormis le séchage de la dalle de béton ,la piscine est prête pour la baignade, après remblaiement. Ces piscines « industrialisées » offrent l’intérêt de pouvoir les poser soi-même, à condition de s’ entourer des conseils de mise en oeuvre proposés par la plupart des fabricants.
Les piscines en coffrage en polystyrène expansé conservent bien la chaleur de l’eau.
Inconvénient : Les formes obtenues sont variées mais restent toutefois très géométriques.

»DEVIS GRATUIT !

Localisation

Remplissez ce formulaire et recevez plusieurs devis gratuits pour votre projet : construction-piscine


Description

Etape n° 2 » Informations complémentaires
(N'indiquez pas vos coordonnées ici svp; Elles seront demandées à la dernière etape suivante.)

Contact

Derniere etape : Vos coordonnées

NOUS CONTACTER

Merci de nous envoyer votre demande via ce formulaire svp.

Sending

Log in

Forgot your details?