Installer une climatisation : les questions à se poser avant d’acheter

Meilleur prix climatisation chaud comparer tarif

Comment choisir un climatiseur ? Quel modèle choisir ? Pour une pièce de moins de de 30 m2, mise en place immédiate et peu onéreux.

  1. Choix 1 : un climatiseur Monobloc mobile
    INCONVENIENTS : le placer près d’une fenêtre et la laisser entrouverte.
    AVANTAGES : prix, mobilité
  2. Choix 2 : Climatisation Split mobile
    INCONVENIENTS : le placer près d’une fenêtre et la laisser entrouverte.
    AVANTAGES : Moins bruyant et plus performant qu’un monobloc à puissance égale
    Possibilité de créer une évacuation extérieure.
  3. Choix 3 : un climatiseur Split fixe
    Définissez les fonctions désirées (froid, déshumidification, ventilation) et la puissance nécessaire. Ces critères vous orienteront vers un type d’appareil.
    Installation par un professionnel dans presque tous les cas. Rafraîchir plusieurs pièces
  4. Choix 4 : un Multisplit fixe
    Utilisable en production de chauffage en hiver.
  5. Choix 5
    fonction réversible : Permet des économies d’énergie. Cependant les performances de l’appareil sont limitées en fonction de la température extérieure (par exemple à -5°C, l’efficacité est de 60%).
  6. Nécessité de faire un bilan thermique
    Il sert à définir la puissance nécessaire à la climatisation de votre pièce.
    Le bilan thermique personnalisé analysera les paramètres suivants : température extérieure, surface de la pièce, hauteur de plafond, apport par les surfaces vitrées, apports divers (nombre d’occupants, appareils électriques en fonctionnement,…) En fonction du résultat du bilan, vous pourrez choisir sereinement l’appareil adapté à votre cas. Pourquoi choisir un climatiseur mobile ? Un climatiseur, à quoi ça sert ?
    Un climatiseur rafraîchit l’air, c’est aussi un déshumidificateur. Un climatiseur réversible correspond à une pompe à chaleur c’est-à-dire l’été on produit du froid, l’hiver on produit du chaud.
  7. Comment ça fonctionne ?
    Dans tous les systèmes de climatisation, le principe de production de froid est identique à celui de nos réfrigérateurs. Un fluide frigorigène contenu à l’intérieur de l’appareil absorbe la chaleur en s’évaporant puis la rejette en se condensant ; elle s’évacue à l’extérieur. Il se compose de quatre éléments : un évaporateur, un compresseur, un condenseur, un détendeur.
  8. Les différents types de climatisation :
    Les monoblocs réunissent dans un même caisson les deux échangeurs (l’évaporateur et le condenseur) et le compresseur frigorifique. L’air chaud dégagé par le condensateur doit être évacué vers l’extérieur via une gaine flexible passant dans l’entrebâillement d’une fenêtre, ou par un orifice existant dans le mur. Deux types de monoblocs mobiles existent : à condensation à air (système pompe à chaleur air-air) ou à eau (système pompe à chaleur air-eau). Pour le premier, la chaleur extraite de la pièce à rafraîchir est expulsée sur l’air extérieur; le second utilise de l’eau comme moyen réfrigérant. Les mobiles Splits se composent de deux éléments reliées entre eux par une tuyauterie : le premier bloc, l’évaporateur, est monté sur roulettes et placé dans la pièce à climatiser ; le second, le condenseur, se trouve à l’extérieur pour évacuer l’air chaud.
    Avantages et inconvénients
    Avantages
    – déplacement facile
    – bon marché
    – branchement à une prise électrique
    – installation très simple, pas de travaux à réaliser
    – utilisation immédiate après achat
    Inconvénients
    – monoblocs bruyants
    – apport de chaleur et de bruits de l’extérieur du fait de l’entrebâillement de la porte ou de la fenêtre pour laisser passer la gaine des appareils monoblocs ou les tuyaux des splits.
    Utilisation
    – Usage ponctuel, une pièce de 20 à 50 m2
    – Existe en version réversible, c’est-à-dire en fonction chauffage d’appoint pour l’hiver. Mais la plupart des modèles fonctionnent en mode froid seul.
  9. Comment utiliser et entretenir votre climatiseur ?
    Le réglage du climatiseur doit donc se faire avec précaution : l’écart entre la température ambiante de la pièce et la température extérieure ne doit jamais excéder 8°C. Avec les mobiles, quelques gestes simples peuvent allonger leur durée de vie. Avant tout, débranchez l’alimentation de l’appareil. Les filtres, qui servent à capter les particules en suspension dans l’air, doivent être nettoyés toutes les deux semaines pour assurer un meilleur rendement. Avec un aspirateur, enlever le maximum de poussière, puis lavez-les soigneusement. Lorsque l’eau contenue dans l’air se condense, elle crée le condensât qui est récolté dans un bac. Pensez à le vider régulièrement
  10. Pourquoi choisir un climatiseur fixe ?
    A quoi sert-il ?
    Un climatiseur rafraîchi l’air, c’est aussi un déshumidificateur. Un climatiseur réversible correspond à une pompe à chaleur c’est-à-dire l’été on produit du froid, l’hiver on produit du chaud.
  11. Comment fonctionne-il ?
    Dans tous les systèmes de climatisation, le principe de production de froid est identique à celui de nos réfrigérateurs. Un fluide frigorigène contenu à l’intérieur de l’appareil absorbe la chaleur en s’évaporant puis la rejette en se condensant ; elle s’évacue à l’extérieur. Il se compose de quatre éléments : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur.
  12. Quels sont les différents types de climatiseur ?
    Les Splits system ou Multisplits se composent d’une seule unité extérieure reliée à une ou plusieurs unités intérieures ; différentes pièces peuvent donc profiter de la fraîcheur de manière autonome, grâce à un thermostat. Les éléments situés à l’intérieur de l’habitation se fixent au mur ou au plafond. L’intervention d’un frigoriste est nécessaire pour effectuer la mise en place de ces appareils, car les conduits de passage du froid doivent être glissés dans les murs. L’installation ne dure pas plus d’une journée.
    Les monoblocs fixes ou climatiseurs de fenêtre (window) réunissent dans le même élément l’ensemble du circuit frigorifique. Ils fonctionnement selon le principe de la condensation à air, et doivent donc rejeter l’air chaud en dehors de la pièce. C’est pour cette raison qu’ils doivent être encastrés dans une fenêtre ou un mur donnant sur l’extérieur. Là aussi, un professionnel se chargera de l’installation.
    La plupart de ces appareils sont réversibles , c’est-à-dire qu’ils rafraîchissent en été et chauffent en hiver par un fonctionnement inversé. Ce système est très intéressant financièrement car d’une part l’appareil est utile toute l’année, donc vite rentabilisé, et d’autre part le mode hiver est très économique. En effet, 1 kW d’électricité absorbé fournit 3 kW de chaleur. Attention, cela n’exclue pas l’utilisation d’un chauffage d’appoint en cas de grand froid.
    Avantages
    – gain de place puisque fixation au mur ou au plafond
    – efficacité optimale
    – niveau sonore intérieur convenable
    – climatisation de plusieurs pièces à la fois avec le multispilt
    – fonctionne en réversible (climatisation et chauffage)
    Inconvénients
    – réalisation de travaux par un professionnel nécessaire
    – coût élevé
    – maintenance obligatoire au moins 1 fois par an
    Utilisation
    -Multisplit : en réseau dans plusieurs pièces, surface jusqu’à 80 m2, en mode climatisation ou chauffage
    -Window : dans une pièce jusqu’à 50 m2, en mode climatisation ou chauffage.
  13.  Comment l’utiliser et l’entretenir ?
    Le réglage du climatiseur doit donc se faire avec précaution : l’écart entre la température ambiante de la pièce et la température extérieure ne doit jamais excéder 8°C. Avec les climatiseurs mobiles, il suffit de quelques gestes simples pour allonger leur durée de vie. Avant tout, veillez à débrancher l’alimentation de l’appareil. Les filtres, qui servent à capter les particules en suspension dans l’air, doivent être nettoyés toutes les 2 semaines pour assurer un meilleur rendement. Avec un aspirateur, enlever le maximum de poussière, puis lavez-les soigneusement. Lorsque l’eau contenue dans l’air se condense, elle crée le condensat qui est récolté dans un bac. Pensez à vider ce bac régulièrement.
  14. LEXIQUE :
    Climatisation : La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des raisons de confort (bureaux, maisons individuelles)
    Climatisation mobile monobloc : Système de climatisation mobile monobloc. Équipé d’une gaine d’évacuation.
    Climatisation prêt-à-poser : Climatiseur Régulateur thermique réversible chaud & froid INVERTER DC. Prêt-à-poser, système d’installation Clic/Clac. Pas besoin de faire appel à un frigoriste. Les climatiseurs prêt à poser permettent une installation facile et rapide. Grâce à leurs connexions rapide et à leurs liaisons souples il s’installent avec la plus grande facilité.
    Climatisation split inverter : Climatiseur Inverter Reversible. La technologie Inverter permet une adaptation de la puissance thermique au besoin de votre pièce à tout instant. Il s’agit là d’une technologie pointue car précise, une technologie pour plus de confort et plus d’économie d ‘énergie. Le système Inverter s’adapte à la puissance « nécessaire », c’est à dire, lors du démarrage de votre climatiseur, il ne va pas, par défaut, fonctionner à 100% de sa puissance, mais par exemple seulement 50% si seulement cela est nécessaire.
    Climatiseur fixe : Climatiseur mural split. Le contraire d’un climatiseur mobile monobloc.
    Climatiseur gainable : Un climatiseur gainable pour climatiser plusieurs pièces est idéal. Le système est conçu pour contrôler la température de chaque pièce par des vannes qui ouvrent et ferme le flux d’air. Faciles à contrôler, les climatiseurs gainables sont dotés d’unité de contrôle de commande avec montage mural.
    Climatiseur Inverter Reversible : Climatiseur Inverter Reversible. La technologie Inverter permet une adaptation de la puissance thermique au besoin de votre pièce à tout instant. Il s’agit là d’une technologie pointue car précise, une technologie pour plus de confort et plus d’économie d ‘énergie. Le système Inverter s’adapte à la puissance « nécessaire », c’est à dire, lors du démarrage de votre climatiseur, il ne va pas, par défaut, fonctionner à 100% de sa puissance, mais par exemple seulement 50% si seulement cela est nécessaire.
    Climatiseur Monosplit : Climatiseur mural équipé d’un seul et unique split (UI), et d’une unité extérieure (UE).
    Climatiseur Multisplit : Climatiseur mural équipé de plusieurs splits (UI), et d’une unité extérieure (UE). Bi Splits ; Tri Splits ; Quadri Splits ; Etc.
    Climatiseur mural sans groupe extérieur : Climatiseur mural sans UE. Idéal pour une installation en appartement, sans les contraintes d’une copropriété.
    Climatiseur Windows : Climatiseur sans UE, s’installe au mur.

»DEVIS GRATUIT !

Localisation

Remplissez ce formulaire et recevez plusieurs devis gratuits pour votre projet : climatisation-fourniture-installation


Description

Etape n° 2 » Informations complémentaires
(N'indiquez pas vos coordonnées ici svp; Elles seront demandées à la dernière etape suivante.)

Contact

Derniere etape : Vos coordonnées

NOUS CONTACTER

Merci de nous envoyer votre demande via ce formulaire svp.

Sending

Log in

Forgot your details?