Les 6 points clefs de la maison BBC

Meilleur prix maison BBC comparer tarif

1. La maison BBC : Une conception bioclimatique.
Pourquoi faire ?
L’objectif est de tirer le meilleur parti de l’inertie thermique des matériaux, du rayonnement solaire, de la circulation naturelle de l’air et du vent, ainsi que du relief et des plantations pour réduire au minimum la consommation de chauffage, de climatisation et d’éclairage.
Comment ?
En protégeant les murs des vents dominants avec de la végétation, par exemple, et en favorisant l’inertie thermique. En tenant compte de la course du soleil et des masques de végétation pour l’orientation des ouvertures en façade. En concevant le toit pour qu’il puisse accueillir des panneaux solaires.

2. La maison BBC : Une isolation renforcée.
Pourquoi faire ?
Parce que la meilleure façon d’économiser l’énergie, c’est de ne pas la laisser s’échapper !
Comment ?
En doublant (quasiment) l’épaisseur des isolants et en optant pour des fenêtres performantes : double vitrage peu émissif à isolation renforcée (ép. 24 mm) ou triple vitrage pour les ouvertures au nord, en région froide et pour les maisons dotées d’un chauffage électrique. Le cas des murs dépend du matériau de construction. Mais, dans tous les cas, ils gagnent aussi en épaisseur !

3. La maison BBC : Une étanchéité à l’air maîtrisée.
Pourquoi faire ?
Parce qu’une isolation efficace doit être parfaitement continue. Des fuites d’air peuvent apparaître lors de la mise en œuvre. Il est encore temps de les corriger pour améliorer l’isolation et réduire d’autant les dépenses énergétiques. Pour se conformer à la RT 2012, la perméabilité à l’air d’une maison individuelle doit être inférieure à 0, 6 m³/h.m².
Comment ?
Grâce au test de la porte soufflante (dessin), qui évalue la qualité de l’isolation en mesurant les flux d’air qui pénètrent dans la maison.

4. La maison BBC : Une programmation indispensable.
Pourquoi faire ?
Parce que toute consommation d’énergie inappropriée est du gaspillage.
Comment ?
En pilotant le chauffage, la production d’eau chaude et même la ventilation. Un comptage de l’énergie par usage est d’ailleurs obligatoire.

5. La maison BBC : Une ventilation étudiée.
Pourquoi ?
Parce qu’il est indispensable de renouveler l’air – pour sa santé et celle de la maison – sans pour autant laisser s’échapper la chaleur !
Comment ?
En optant pour une VMC performante qui limite les déperditions de calories liées à l’air neuf entrant. Soit avec des débits variables : c’est ce qu’offre la VMC hygroréglable de type B (dessin). Soit – c’est encore mieux – en préchauffant l’air entrant grâce à une VMC double flux.

6. La maison BBC : Une production de la chaleur optimisée.
Pourquoi ?
Parce qu’il faut consommer beaucoup moins pour se chauffer et produire l’eau chaude. Si les besoins en chauffage sont réduits par une bonne isolation, les besoins en eau chaude restent importants.
Comment ?
En recourant aux énergies renouvelables et en optant pour des systèmes de production d’énergie à très haut rendement (supérieur à 90 %). Pour le chauffage : système solaire combiné, chaudière à granulés de bois ou à condensation… Pour l’eau chaude : chauffe-eau solaire, solutions thermodynamiques…

»DEVIS GRATUIT !

Localisation

Remplissez ce formulaire et recevez plusieurs devis gratuits pour votre projet : construction-maison-traditionnelle


Description

Etape n° 2 » Informations complémentaires
(N'indiquez pas vos coordonnées ici svp; Elles seront demandées à la dernière etape suivante.)

Contact

Derniere etape : Vos coordonnées

NOUS CONTACTER

Merci de nous envoyer votre demande via ce formulaire svp.

Sending

Log in

Forgot your details?