Fenêtres Bois, Alu, PVC : choisir le bon matériau, conseils de pose, mesures, rénovation

Meilleur prix Fenetres

Portes et Fenetres donnent du style à votre habitation  : Fenêtres PVCFenêtre en Bois, Pose de fenêtres en Aluminium.  Quels modèles de fenêtres choisir ? Quelle performance au niveau de l’isolation ? Comment les changer, rénover, ou poser des fenêtres neuves ? Et concernant la rénovation des fenêtres de type Velux (fenêtres de toit), quelles solutions pour renover les fenetres avec des fuites ou manque d’isolation ?

Si dans l’habitat de demain, les fenêtres auront tendances à disparaître pour laisser place à des façades « intelligentes », laissant passer la lumière, captant l’énergie solaire, et offrant une excellente isolation naturelle, il faut veiller aujourd’hui à utiliser les meilleurs matériaux avant de choisir vos fenêtres.

En PVC, en bois, en aluminium ou hybride bois-aluminium : différentes solutions existent. Nous avons testé pour vous !

Découvrez ci dessous les bons conseils pour choisir vos fenêtres au meilleur prix avant achat.

 

Pourquoi remplacer entièrement mes fenêtres plutôt que de les remettre en état ?

Pour des performances thermiques et acoustiques élevées d’abord; Un gain de confort inégalable ensuite. Des ensembles complets, sur mesure, solides et résistants. Optez pour le changement !

Tout d’abord, quelques définitions:

Le tableau : c’est l’espace libre prévu pour recevoir une fenêtre
Le dormant : cadre fixe scellé dans une paroi, destiné à recevoir un ou plusieurs vantaux de porte ou de fenêtre.
Paumelle : Ou gond ou fiche. Ferrure qui constitue le pivot de rotation de la fenêtre.
Parclose : Pièce de faible section servant à maintenir le vitrage dans les feuillures du châssis.
Traverses haute et basse : présentes dans le cas des fenêtres (pas de traverse basse pour les portes fenêtres).
Petit-bois : Ou croisillons, terme utilisé particulièrement lorsqu’il est incorporé au vitrage.
Battement central : avec ou sans moulure, plus il est fin, plus il laisse entrer de la lumière.
Ouvrant : ou vantail, ou battant.
Linteau : Elément de maçonnerie au dessus de la fenêtre.
Allège : Partie basse maçonnée au dessous de la fenêtre.

On estime à 15% les economies de chauffage possibles grace à des fenetres isolantes. Idéalement, choisissez des fenêtres en pvc pour une meilleure isolation, et un meilleur rapport qualité / prix. Aujourd’hui, il est possible d’acheter des fenetres en pvc pour un budget moyen compris entre 200 et 400 € pour des fenêtres pvc de qualité et de taille standard. Les fenetres certifiées NF sont controlées par un organisme independant pour garantir une qualité de construction et une performance d’utilisation sur le long terme. Pour en savoir + : fenetres-nf.fr

En magasin, retrouvez les classements en matiere d’economie d’energie sur les etiquettes des fenetres et des volets :
Ceux ci sont classés selon leur performance thermique, de A+ (excellente isolation) à F (faible isolation). Pour les fenetres, cette performance s’exprime par la valeur Uw : « U » pour transmission thermique, et « w » pour Windows (fenetre en anglais). Pour les volets, on utilise la valeur DELTA-R. Plus ce coefficien est elevé, meilleure est l’isolation. En effet, les volets fermés contribuent à l’isolation. En hiver, ils conservent la chaleur à la nuit tombée. En été, ils protègent de la chaleur et préservent la fraicheur emmagasinée le soir.

En moyenne, la classe C est un excellent choix recommandé par Weedevis.com.

 

Est ce que je dois faire démolir tous les bâtis (chambranle, linteau..) pour installer de nouvelles fenêtres ?

Pour remplacer vos fenêtres, si vous ne faites pas d’autres travaux, et que le bâti est en bon état, vous pouvez conserver l’ancien. Si vous refaites l’isolation ou la peinture des murs, vous avez intérêt à poser un bâti neuf.

Coment ne pas abimer l’ancien bâti ?

Posez sur l’ancien bâti. Pour éviter les gros travaux et ne pas toucher aux murs, vous changez uniquement la partie mobile de la fenêtre ! C’est ce qu’on appelle la pose en rénovation. Il suffit de déposer les anciens vantaux et de démontrer les ferrures. La nouvelle fenêtre viendra se poser sur l’ancien dormant, recouvert par des habillages intérieurs. Il est important de noter les point suivants : il faut que le dormant soit en bon état surtout ! L’avantage de poser sur l’ancien bâti ? c’est rapide à poser, il n’y a aucun dégât sur votre décoration intérieure. L’inconvénient, c’est surtout que ce système réduit la surface vitrée et donc les apports solaires.

Pourquoi remplacer entièrement mes fenêtres, plutôt que de les remettre en état?

Tout simplement pour faire des économies d’énergie et obtenir plus de confort. En effet, on estime à 15% les économies de chauffage possibles grâce à des fenêtres isolantes, avec des performances thermiques allant de A+ (excellente isolation) à F (faible isolation).
Pour les fenêtres, cette performance s’exprime par la valeur Uw: «U» pour transmission thermique, et «w» pour Windows (fenêtres en anglais).
Pour les volets, on utilise la valeur ΔR. Plus ce coefficient est élevé, meilleure est l’isolation. En effet, les volets fermés contribuent à l’isolation. En hiver, ils conservent la chaleur la chaleur à la nuit tombée. En été, ils protègent de la chaleur et préservent la fraîcheur emmagasinée le soir.

Cependant, comme moi, vous devez vous poser une question: est ce que je dois démolir tous les bâtis pour installer de nouvelles fenêtres?
En fait, pour remplacer vos fenêtres, si vous ne faites pas d’autres travaux et que le bâti est en bon état, vous pouvez conserver l’ancien. Si vous refaites l’isolation ou la peinture des murs, vous avez intérêt à poser un bâti neuf.

Pour ne pas abîmer les murs:
Il faut poser sur l’ancien bâti et pour éviter les gros travaux et ne pas toucher aux murs, vous pouvez changer uniquement la partie mobile de la fenêtre. C’est ce qu’on appelle la pose en rénovation. Il suffit de déposer les anciens vantaux et de démonter les ferrures. La nouvelle fenêtre viendra se poser sur l’ancien dormant, recouvert par des habillages intérieurs et extérieurs. Important: il faut que le dormant soit en bon état. C’est rapide à poser et il n’y a aucun dégât sur votre décoration intérieure. Par contre ce système réduit la surface vitrée et donc les apports solaires.

Pour augmenter la luminosité:
Il faut augmenter la surface vitrée grâce à un modèle neuf aux dormants et battants plus légers. Votre fenêtre put être posée en applique, en tunnel ou en feuillure. C’est selon le type de pose existant sur votre construction: la fenêtre doit être posée de manière identique. La totalité de la fenêtre est remplacée (ouvrant et dormant). Le remplacement du dormant permet de bénéficier d’un apport de lumière optimal. Mais il va falloir ajouter quelques travaux de maçonnerie et des reprises de peinture. Par contre les fenêtres en aluminium ont des montants plus fins ce qui fait que la surface vitrée sera encore plus grande!

Si vous isolez par l’intérieur:
Il faut poser des fenêtres neuves et isolantes en applique pour garder le bénéfice de votre isolation. C’est aussi la solution incontournable et idéale si vous réalisez des travaux importants dans un habitat ancien. Commencez par déposer complètement l’existant. Posez ensuite la nouvelle fenêtre en applique au nu intérieur de la façade. L’épaisseur de la fenêtre va compenser celle de l’isolation. L’avantage est que l’isolation des murs associée à la pose de fenêtres isolantes vous assure un confort accru et de réelles économies de chauffage. Par contre, cela entraîne des travaux très importants!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...

»DEVIS GRATUIT !

Localisation

Remplissez ce formulaire et recevez plusieurs devis gratuits pour votre projet : fenetre-aluminium


Description

Etape n° 2 » Informations complémentaires
(N'indiquez pas vos coordonnées ici svp; Elles seront demandées à la dernière etape suivante.)

Contact

Derniere etape : Vos coordonnées
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...

NOUS CONTACTER

Merci de nous envoyer votre demande via ce formulaire svp.

Sending

Log in

Forgot your details?