Est ce que les fenetres anciennes ont un mode de pose différent?

Si vous avez une maison construite avant 1920, vous avez probablement une pose en tunnel. La pose en tunnel est fréquente dans l’ancien. Cette pose va être utilisée dans deux cas: poser en neuf une nouvelle fenêtre sans cadre existant ou bien remplacer une fenêtre ancienne (bois ou pvc ou encore aluminium), en enlevant l’ancien cadre. La menuiserie est posée dans l’épaisseur du mur. C’est une pose courante dans le cadre d’une rénovation sur un mur en pierre ou à colombage, et incontournable sur les nouvelles construction de maison en bois, ou matériau mono-mur (type brique ou béton cellulaire).

Pour la prise de mesures en tunnel, relevez tout d’abord l’épaisseur totale de l’isolation, y compris la plaque de plâtre, pour prévoir les tapées. Retenez la mesure la plus faible des trois relevés, pour éviter d’acheter une fenêtre plus grande que le tableau. La fenêtre sera livrée avec 1 cm de moins que le tableau. relevez enfin la hauteur de l’allège. Pour un modèle sur mesure, cette cote permettra de définir la place de la poignée.

Si vous avez une maison construite entre 1920 et 1970, vous avez probablement une pose en feuillure. La pose en feuillure optimise la surface vitrée (par rapport à la pose en tunnel). C’est la technique la plus utilisée dans la réhabilitation de maisons anciennes aux murs épais. La fenêtre est encastrée. Elle est plus grande que le tableau de la maçonnerie et vient se poser dans le fond de la feuillure. Si la feuillure est trop grande, elle peut être comblée à l’aide de tasseaux. La fenêtre peut également être équipée de compensateurs.

Pour la prise de mesures en feuillure, relevez tout d’abord les dimensions (hauteur et largeur) en fond de tableau. Relevez ensuite les mesures du tableau fini. Relevez la hauteur de l’allège. Pour un modèle sur mesure, cette cote permettra de définir la place de la poignée. Pour la commande, soyez très attentif aux doubles dimensions du tableau et du fond de feuillure.

Si la feuillure est trop étroite pour l’épaisseur de la nouvelle fenêtre, élargissez au marteau et au burin.

 

»DEVIS GRATUIT !

Localisation

Remplissez ce formulaire et recevez plusieurs devis gratuits pour votre projet : fenetre-aluminium


Description

Etape n° 2 » Informations complémentaires
(N'indiquez pas vos coordonnées ici svp; Elles seront demandées à la dernière etape suivante.)

Contact

Derniere etape : Vos coordonnées

NOUS CONTACTER

Merci de nous envoyer votre demande via ce formulaire svp.

Sending

Log in

Forgot your details?