Quelles solutions pour assainir l’air de votre maison ou appartement ?

Assainissement air maison VMC

L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. En cause, nos activités au quotidien: produits ménagers, fumée de tabac, bricolage… et les matériaux de construction et de décoration, qui émettent des polluants. Une bonne ventilation garantit un renouvellement constant de l’air et assainit l’air intérieur. Elle évacue odeurs, polluants et vapeur d’eau et assure nos besoins en oxygène. En neuf, la VMC double flux est la solution la plus performante. en rénovation, la VMC simple flux hygroréglable est idéale. A défaut, des aérateurs sont une bonne alternative.

Bien que renouvelé, l’air peut être trop humide (buée sur les fenêtres) ou trop sec (gorge sèche le matin). Pour que l’atmosphère soit confortable, le taux d’humidité doit idéalement être compris entre 40 et 60%. Pour le calculer, utilisez un thermomètre-hygromètre. Humidificateur ou déshumidificateur vous aideront à rétablir la bonne hygrométrie. L’air peut aussi véhiculer des poussières ou des pollens (cause d’éternuements). Il est possible d’y remédier facilement en filtrant l’air: pour cela, équipez-vous d’un purificateur avec un filtre haute performance HEPA. Le balayage de l’air est primordial, quelle que soit la VMC. L’air est renouvelé par balayage des pièces sèches vers les pièces humides, en passant sous les portes (détalonnées d’environ 2 cm). Vous pouvez aussi poser une grille d’aération en bas de la porte (la plus éloignée de l’extracteur).

Enfin, les matériaux de construction et de décoration (papiers peints, moquettes, peintures, vernis…) émettent des polluants: les composés organiques volatiles (COV), qui regroupent pas moins de 900 substances. Parmi elles, le formaldéhyde est le plus présent. Cette substance peut irriter les muqueuses et provoquer des réactions allergiques. si vous envisagez des travaux de rénovation, privilégiez les produits à faible teneur en COV. Certaines plaques de plâtre pour murs et plafonds traquent ces polluants. Dans les pièces sèches, pour faire entrer l’air, une réglette (au débit de 15 à 30m3/h) est fixée en haut des menuiseries, sur les coffres de volets roulants ou à travers la maçonnerie. Les modèles hygroréglables sont les plus performants.

Mais savez vous comment marche un déshumidificateur ? Il aspire l’air et en retire l’excès d’humidité avant de le rejeter dans la pièce, sans le refroidir. Il fonctionne en toute autonomie, avec minuterie ou selon le taux d’hygrométrie souhaité. pour un air sain, l’idéal se situe autour de 50%. Le déshumidificateur pour supprimer l’humidité dans votre maison et assainir l’air interieur s’installe partout. Sa puissance peut varier selon le volume de votre pièce. Un réservoir récupère l’eau. Un drainage permanent vers une évacuation des eaux est possible sur de nombreux modèles.

 

»DEVIS GRATUIT !

Localisation

Remplissez ce formulaire et recevez plusieurs devis gratuits pour votre projet : aeration-ventilation-vmc


Description

Etape n° 2 » Informations complémentaires
(N'indiquez pas vos coordonnées ici svp; Elles seront demandées à la dernière etape suivante.)

Contact

Derniere etape : Vos coordonnées

NOUS CONTACTER

Merci de nous envoyer votre demande via ce formulaire svp.

Sending

Log in

Forgot your details?