Tout savoir sur l’isolation thermique de votre habitation

Tous les logements dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2013 doivent respecter la réglementation thermique 2012 qui concerne toute la partie isolation thermique de l’habitation. Cette obligation touche aussi bien les logements du type maisons individuelles ou immeubles – que certaines extensions de bâtiments existants, comme l’ajout d’une pièce ou la création d’un étage supplémentaire. Mais on peut se demander quel est le plus par rapport à la précédente réglementation (RT 2005), qui visait principalement la réalisation d’économies d’énergie ? La réponse est qu’il existe un nouvel objectif : la conception bioclimatique du bâti (optimisation des apports solaires en hiver, de l’éclairage naturel, etc.) et le confort de l’habitation en période de fortes chaleurs. Un coût supplémentaire que les constructeurs de maisons individuelles estiment de l’ordre de 10 à 15 %, à surface égale.

Mais l’exigence principale induite par la RT 2012 reste la réalisation d’économies d’énergies. Les nouveaux logements ne doivent ainsi pas consommer plus de 50 kWh/m² par an en moyenne, contre 150 kWh/m² avec la RT 2005. On tient compte, pour mesurer cette consommation, du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage, de l’eau chaude sanitaire (ECS) et de l’énergie utilisée par les « auxiliaires » (moteur d’une pompe à chaleur ou d’un VMC, par exemple). Non du fonctionnement des appareils électroménagers. La consommation maximale annuelle à respecter varie en fonction de la zone géographique: de 40 kWh/m² dans le Sud-Est, elle passe à 65kWh/m² dans les départements du Nord-Est. Il est tenu compte du temps de présence des occupants, de la température intérieure du logement, de l’ensoleillement moyen de la région, etc. Mais la consommation réelle finale de chaque foyer dépendra des ses usages. Elle sera plus importante en hiver si vous n’acceptez pas de couvrir un peu plutôt que d’augmenter le thermostat.

Parmi les nouvelles exigences induites par la RT 2012, l’une des plus novatrices, particulièrement importante en ces temps de canicule, est la prise en compte du confort d’été. Il ne suffit plus que la construction soit économe en énergie l’hiver. Il faut également qu’elle soit « naturellement » fraîche l’été. Afin de limiter les surchauffes -et de fait, le recours à la climatisation- elle impose que la température intérieure du logement n’excède pas, après plusieurs jours de fortes chaleurs, une température de référence. En effet, c’est la température conventionnelle (TIC), qui est exprimée en degrés Celsius. Pour répondre à cette exigence, les promoteurs et constructeurs limitent les fenêtres de toit (en plein soleil toute la journée), utilisent des fenêtres oscillo-battantes pour faciliter les courants d’air. Ils posent aussi – c’est d’ailleurs une obligation dans les chambres – des contrevents et volets extérieurs, fonctionnant automatiquement ou par programmation, avec des détecteurs de chaleur. Une attestation, qui ne peut établie qu’à l’issue d’une étude thermique réalisée par un bureau d’études spécialisé, doit être jointe à la demande de permis de construire. Elle précise, notamment, la surface du bâtiment et celle des baies vitrées, l’énergie renouvelable utilisée le cas échéant en maison individuelle (pompe à chaleur géothermique, poêle à bois ou panneaux photovoltaïques). Une fois les travaux achevés, il faut joindre à la classique déclaration d’achèvement de conformité, une attestation de prise en compte de la réglementation thermique, établie par un professionnel qualifié (architecte, contrôleur technique, diagnostiqueur immobilier agrée…), indépendant du constructeur.

 

»DEVIS GRATUIT !

Localisation

Remplissez ce formulaire et recevez plusieurs devis gratuits pour votre projet : isolation-murs-et-facades


Description

Etape n° 2 » Informations complémentaires
(N'indiquez pas vos coordonnées ici svp; Elles seront demandées à la dernière etape suivante.)

Contact

Derniere etape : Vos coordonnées

NOUS CONTACTER

Merci de nous envoyer votre demande via ce formulaire svp.

Sending

Log in

Forgot your details?