Quelles solutions trouver pour ventiler l’air intérieur?

Il y a tout d’abord les aérateurs, dont la pose est facile. La ventilation mécanique ponctuelle (VMP) est une alternative en rénovation, lorsque la pose d’une VMC est vraiment impossible. Le principe est simple, il suffit d’installer des aérateurs indépendants dans les pièces humides (WC, salle de bains, cuisine), sur les murs ou au plafond.

Il y a ensuite la VMC simple flux hygroréglable. C’est la solution idéale pour le neuf et la rénovation. Elle ajuste le débit d’air extrait selon l’occupation du logement et le taux d’humidité de chaque pièce. Les entrées d’air hygroréglables modulent la quantité d’air extérieur introduite en fonction du taux d’humidité intérieure. Les bouches d’extraction (cuisine et salle de bains) s’ouvrent selon la quantité d’air vicié à extraire. Un grand débit complémentaire temporisé à 30min peut être actionné par bouton poussoir ou tirette sur les bouches de la cuisine ainsi que sur celle des WC (équipée d’un détecteur de présence à piles). La modulation des débits en fonction de l’activité réduit de 40% l’air extrait. Jusqu’à 12% d’économies possibles, soit jusqu’à 200€/an.

La VMC simple flux autoréglable est quant à elle parfaite en remplacement d’une ancienne VMC. Elle évacue l’air vicié par des bouches situées dans les pièces de service (WC, salle de bains, cuisine) grâce à un groupe d’extraction qui fonctionne 24h/24. La grande vitesse en cuisine peut être actionnée par un interrupteur ou automatisée (dans les versions à détection d’humidité).

Enfin, il existe la VMC double flux. C’est la solution recommandée en neuf.

Elle extrait l’air vicié, tout en introduisant de l’air neuf filtré. En hiver, l’air insufflé est préchauffé grâce à l’échangeur qui récupère, selon son rendement, 70 à 92% des calories de l’air sortant. En été, l’air insufflé est rafraîchi dans l’échangeur car, en journée, l’air sortant est plus frais que l’air extérieur. Sur certains modèles, le by-pass permet de profiter du rafraîchissement nocturne en évitant de faire passer l’air entrant par l’échangeur pour ne pas le réchauffer inutilement. Les atouts sont un meilleur confort, thermique et acoustique (il n’y a pas d’entrée d’air froid en direct). Et une meilleure qualité de l’air, car il est filtré à l’entrée. Jusqu’à 25% d’économies possibles, soit jusqu’à 450€/an.

Prévoyez absolument des passages d’air sous les portes intérieures de 1 à 1.5 cm, ainsi qu’ un silencieux sur les conduits d’extraction. Il divise par quatre le bruit perçu à la bouche d’extraction. Les entrées d’air acoustiques divisent par 2 les bruits extérieurs.

»DEVIS GRATUIT !

Localisation

Remplissez ce formulaire et recevez plusieurs devis gratuits pour votre projet : aeration-ventilation-vmc


Description

Etape n° 2 » Informations complémentaires
(N'indiquez pas vos coordonnées ici svp; Elles seront demandées à la dernière etape suivante.)

Contact

Derniere etape : Vos coordonnées

NOUS CONTACTER

Merci de nous envoyer votre demande via ce formulaire svp.

Sending

Log in

Forgot your details?